Libellés

dimanche 14 mai 2023

Vision De La Paracha

Paracha Bamidbar



Nombres 1, 1 - 4, 20


Chaque année, la Paracha Bamidbar, «dans le désert», est lue avant la fête de Chavouot. Le but en est intentionnel, soulignant le fait que la Torah fut donnée dans un lieu aride.
Pourquoi D.ieu choisit-Il un tel environnement ? 

Pour nous donner une série d’enseignements fondamentaux.
En premier lieu, un désert n’a pas de propriétaire. En donnant la Torah dans le désert, D.ieu nous montrait qu’aucune personne, aucune tribu ne peut la contrôler. Chaque Juif peut y prétendre en toute égalité, en toute légitimité.
De plus, pour aborder la Torah, nous devons nous départir de toute possession, nous élevant au-delà de notre propre personnalité. La Torah reflète l’infinitude de D.ieu, elle transcende notre compréhension. Pour établir un lien avec cette infinitude, nous devons transcender notre ego.

mardi 9 mai 2023

Lag Baomer

Le secret de LAG BAOMER 

A l'époque du second Temple, vivait une jeune fille à Jérusalem au nom de Rachel. 


Rachel était très intelligente, qui possèdait également de nombreuses qualités dont une beauté intérieure et extérieure. 

Son père Kalba Savoua était un des trois plus grands riches de Jérusalem. 

Les années passèrent quand Rachel fut en âge de se marier. 

Elle recevra de nombreuses propositions, de très bons garçons de bonne famille mais elle refusa sans aucune raison logique. 

Un jour elle dévoila à son père la raison de tous ses refus, car elle envisageait de se marier seulement avec un des bergers qui se prénommait Akiva et qui travaillait pour lui. 

Choqué de la volonté de sa fille, lui dit : " ce berger Akiva et un ignorant il ne sait même pas lire, ce n'est pas du tout compatible pour toi ma fille !"