Libellés

samedi 26 septembre 2015

Souccot

La fete de SOUCCOTH est caractérisée par deux rites qui nous rappellent la vie au désert et celle de la terre:la SOUCCA,construite pour imiter les cabanes que nos pères construisirent dans le désert et ou l'on prend tous les repas;les ARBA' MINIM, 4 espèces formées d'une branche de palmier,de 3 rameaux de myrte,de 2 saule et d'un cédrat.Pendant les prières du matin l'on agite dans toutes les directions ce faisceau qui rappelle que SOUCCOTH est aussi la fete de la récolte des fruits de la terre('HAG HAASIF). Chaque homme a le devoir de se procurer un bouquet personnel de ces 4 plantes.

Pendant chacun de ces jours,on récite des prières particulières pour que la nouvelle année apporte la prospérité à la terre et le salut aux hommes(HOCHA'ANA: sauve-nous de grace).

dimanche 20 septembre 2015

Yom Kippour - En détails

Veille de Yom Kippour 

- La veille de yom Kippour commence par les Kaparots, un Coq pour les Hommes et une poule pour les Femmes, puis on récite une prière "expiative" en fessant tourner la volaille trois fois autour de sa tête, la Volaille est ensuite abattue et redistribuer au nécessiteux. Cette coutume se pratique aussi sur de l'argent.

- Minha se fait tôt dans l'après-midi et est suivi du Mikvé (bain rituel) pour les Hommes

- C'est une Mitsva de manger plus que d'habitude.

- En arrivant à la synagogue on chausse des chaussure en toile et l'on mets son Talith quand il fait encore jour.

- On débute l'office par la prière du "Kol Nidrei" , prière qui est récité pour l'annulation des veux et qui est suivi par l'office du soir (Arvit) de Kippour. 

jeudi 17 septembre 2015

Bonne Année 5776 !


Courrier envoyer pour les Fêtes de Tichri 5776

Aidez le Ccjn en y adhérant !

imprimer le document ci-dessous et renvoyer le au :

Ccjn 13 rue Castel Marly 
92000 Nanterre