Libellés

lundi 13 février 2023

Vision De La Paracha

Parachat Michpatim
Exode 21, 1 - 24, 18

Les 613 mitsvot peuvent être réparties en trois catégories : les 'houkim (décrets), les 'édout (témoignages) et les michpatim (lois). La distinction entre les trois catégories repose sur le degré auquel échappe ou non la rationalité humaine dans la compréhension de la mitsva.
Les 'houkim sont les mitsvot qui ne peuvent pas être saisies par la raison humaine, qui dépassent notre compréhension (ex : l'interdit de mélanger le lait et la viande). Elles ne sont observées que parce qu'elles sont ordonnée par D.ieu.
Les 'édout sont les mitsvot qui ont une rationalité, mais que notre propre logique n'aurait pas suffi à accomplir si elles n'était accompagnées de l'ordre divin (ex : garder le chabat).
Le michpatim enfin, sont les lois bien comprises et acceptées par l'intellect et que notre esprit nous aurait incité à respecter quand bien même il n'existait pas d'ordre divin y relatif (ex : ne pas tuer).

Les trois concepts de 'houkim, 'édout et michpatim se retrouvent en réalité dans chaque mitsva, dans la mesure où il y a toujours un aspect de la mitsva qui nous échappe, et une approche d'explication de qui peut être avancée. Malgré tout, son aspect dominant détermine sa catégorie la plus appropriée.
Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, chaque mitsva participe à un dévoilement de la divinité dans le monde. La lumière de D.ieu qui s'habille dans le monde est attirée par l'intermédiaire des michpatim. La lumière de D.ieu qui transcende le monde et qui l'entoure, est attirée par l'intermédiaire des 'houkim. Quant à l'essence de la lumière divine, ce sont les mitsvot de 'édout qui permettent de l'attirer dans le monde.
Qu'elle que soit la catégorie de la mitsva, les Bnei Israel ont déclaré ce que l'on lit dans la sidra de cette semaine (sidra Michpatim) : « Tout ce que D.ieu a ordonné, nous ferons et nous écouterons (ou : comprendrons) » (Chemot, 24, 7), assurance donnée également pour toutes les générations.


Autre article sur Paracha Michpatim cliquez ici

1 commentaire:

  1. Et il est écrit "veélé" - et voici
    et pour nous dire de même que les premières sont du Sinaï les suivantes le sont aussi
    HENRY

    RépondreSupprimer