Bonsoir à tous et merci d’être venus dans le froid pour cette
3ème année de l’allumage des bougies de la fête des lumières de
Nanterre.
Lorsque j’ai pris mes fonctions il y a quelques mois, je vous avais prédit que l’année serait exceptionnelle, mais je ne savais vraiment encore ni pourquoi, ni
comment, mais en voyant cette
réalisation faite par notre Rabbin David Naccache et notre ami Jacques Encaoua, il n’y a qu’un mot à dire :
Exceptionnelle, cette
nouvelle Ménorah du CCJN que nous inaugurons ce soir !
Permettez-moi de remercier ici les personnalités qui sont
venues l’inaugurer avec nous et je citerai d’abord
Me Quilin, maire adjoint de Nanterre et de son époux, Mr Georges
Mary, représentant l’Eglise évangélique baptiste de Nanterre, Mr Vincents Sheffels,
représentant la paroisse de Nanterre, le père Pierre Pugnet, prêtre de la
cathédrale de Nanterre, et nous excusons Mr Jacques Dauvergne et Mr Jean Roques qui ont eu un empêchement
de dernière minute.
Je suis très heureux d’accueillir les représentants des
cultes présents, ce soir, pour célébrer une soirée qui s’inscrit pour moi dans
le prolongement de notre réunion œcuménique
du 11 novembre 2013 à l’Agora de Nanterre et qui a vu le lancement de l’Arbre
de Vœux, sur lequel plus de 100 personnes ont accroché leurs souhaits, leurs
espérances, et leurs prières.
Le symbole fort que
chaque personne a manifesté ce jour-là, et ce quelle que soit sa religion, ne
peut que se rapprocher de notre évènement de ce soir, car cette soirée, autour
de l’allumage de ce nouveau candélabre à 9 branches est un autre symbole de tolérance et de respect de
chacun à exercer ses idées et ses croyances.
Il y a plus de 2 000 ans, Antiochus,
empereur régnant sur une grande partie du Moyen-Orient actuel, désirait unifier
son royaume par le biais d'une culture et d'une religion commune. Pour cela, il
tenta donc de supprimer la pratique du judaïsme.
Son objectif était non pas de tuer
les Juifs mais de leur interdire de
pratiquer leur religion.
Les
rouleaux de la Torah furent confisqués et brûlés, le repos du Chabbat fut
supprimé, la circoncision et les lois alimentaires furent interdites sous peine
de mort.
Après
de nombreux massacres liés aux refus des Juifs de se soumettre à cette
obligation de prier des dieux et des idoles, un certain nombre d’entre eux ont
résisté et se sont battus. Les Juifs, dirigés par Yehouda appelé le « Macchabée », ont même réussi à vaincre une armée bien plus nombreuse
et plus expérimentée, pour libérer Jérusalem et ainsi pouvoir à nouveau
pratiquer leur religion.
Et
bien chers amis, je suis heureux qu’à Nanterre et en France nous puissions, de
nos jours, pratiquer sa religion, non
pas en nous cachant, mais au grand jour et dans le respect de tous. Et quelle
belle preuve de tolérance que de pouvoir allumer cette Hanoukia géante sur la
place publique face à notre synagogue.
C’est
d’autant plus émouvant qu’il y a 2 000 ans, lors de la reprise du temple, les Juifs
ont dû reconstruire l’autel et surtout
reconstruire un
nouveau candélabre à 7 branches, pour remplacer le candélabre en or du
temple qui leur avait été volé. Il est
dit dans les livres d’histoire, qu’ils l’ont reconstruit, mais dans un métal
moins riche que celui du temple.
Modestement mais
surement, les membres de la Synagogue de Nanterre ont cette année reconstruit un candélabre, non pas à 7 branches,
qui était réservé au temple, mais un candélabre géant à 9 branches.
Et de même que par le passé nous l’avons réalisé avec des
matériaux moins riches mais avec des techniques qui sont autant de liens entre
le passé et le présent.
Ce candélabre à 9
branches de Nanterre est donc un Symbole du passé et de modernité.
Et bien prions ensemble, pour que ce symbole de tolérance et
de liberté de pensée des hommes modernes illumine encore la place publique pendant
encore de nombreuses années.
Je vous souhaite à tous, une bonne soirée et qu’elle soit baignée de la lumière de
Hanouka, et surtout pleine de bons beignets,
préparés par les femmes de notre
communauté.
Alors bonne dégustation à vous….
Hanouka Saméha
Erik habib
Président du CCJN
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