Libellés

mercredi 17 octobre 2012

Les femmes ont-elles quelque chose à cacher ?

La "Tsniout" en question
Question :
Pourquoi le Judaïsme dit-il aux femmes de garder leur corps couvert ? Y a-t-il quelque chose de honteux ou de mauvais dans le corps de la femme ? Si les hommes ne peuvent pas maîtriser leurs pulsions, alors c’est le problème des hommes, pas des femmes. Pourquoi une femme devrait-elle se cacher juste pour que les autres ne soient pas tentés ?

mardi 16 octobre 2012

Le Kaddich




« Un parent amène un enfant dans ce monde ; un enfant peut amener un parent dans le monde futur. »
Quand une âme quitte ce monde et commence son voyage vers le haut, ses enfants peuvent l’aider tout au long de son cheminement. Lorsqu’un enfant amène plus de lumière et de sainteté dans ce monde, l’âme du parent s’élève plus haut. La récitation du Kaddich est pour cela un instrument de lumière exceptionnel, qui incombe aux fils de la personne défunte.
Le Kaddich est en fait un cadre donné à sa phrase centrale, récitée par la congrégation tout entière : « Que Son grand nom soit béni à jamais et pour l’éternité. » Lorsque l’endeuillé récite le Kaddich et que l’assemblée répond, exclamant ces mots à l’unisson, un éclair lumineux jaillit dans tous les mondes et l’âme de la personne disparue s’élève vers le haut.
Un éclair lumineux jaillit dans tous les mondes et l’âme de la personne disparue s’élève vers le hautMême si cette personne n’a pas laissé de fils, un autre Juif peut aider cette âme en récitant le Kaddich. Nous sommes tous connectés.
Qui ?
Les fils disent le Kaddich pour leurs père et mère quotidiennement pendant onze mois après leur décès et chaque année le jour de l’anniversaire de leur décès (d’après le calendrier juif).
S’il n’y a pas de fils – où qu’il y en a un, mais il est dans l’impossibilité d’assister aux offices –, l’idéal est qu’un autre homme de la famille (qui a lui-même perdu un parent) dise le Kaddich. Ou bien il est possible de demander à quelqu’un de le faire en lieu et place des enfants. De nombreuses yéchivas proposent ce service en échange d’un don forfaitaire.
Quand ?
Nous prions trois fois par jour : le matin, l’après-midi et le soir. Le Kaddich des endeuillés est récité au moins une fois au cours de chacun de ces offices.

lundi 15 octobre 2012

Y-a-t-il une vie sur d’autres planètes?


Le point de vue juif sur les OVNI, les aliens et l’intelligence extraterrestre

Question :
Quelqu’un m’a dit que selon le judaïsme, les êtres humains sont les seuls
 êtres conscients de l’univers. Cette affirmation est elle fondée ?

Réponse :
Certainement pas !
Tout d’abord, les Sages parlent du fait que les animaux ressentent aussi la douleur, 
en se fondant sur l’interdiction biblique de leur causer une souffrance excessive.
Deuxièmement, la Torah évoque à de nombreuses reprises les anges supérieurs qui ont la conscience d’un domaine de la réalité bien au-delà du nôtre.
Troisièmement, Maïmonide et d’autres incluent les corps célestes parmi les êtres conscients, et pas seulement dans un sens allégorique. Si quelqu’un demandait : « Comment une sphère d’hélium et d’hydrogène peut-elle avoir une conscience ? », il y aurait lieu de lui demander en retour : « Et le fait qu’une masse de chair grise ait une conscience est-il compréhensible ? »

vendredi 12 octobre 2012

" Machiv Haroua’h Oumorid Haguechem "


  • Depuis lundi matin on a commencé à dire « Machiv Haroua’h Oumorid Haguechem ».
  • Celui qui se trompe et dit « Morid Hatal » au lieu de « Machiv Haroua’h Oumorid Haguechem » n’a pas besoin de recommencer la Amida (s’il a dit au moins « Morid Hatal »).
  • Par ailleurs, ce n’est qu’à partir du 5 décembre que l’on commencera à demander la pluie dans la 9è bénédiction. (Bare’h Alenou)

mercredi 10 octobre 2012

Exposition "Sauvez les Enfants" à Paris...

MUSÉE DES ARCHIVES NATIONALES

DÉPARTEMENT DE L'ACTION CULTURELLE ET ÉDUCATIVE


Sauvez les enfants, 1938-1945


Exposition 
du 3 octobre au 26 novembre 2012

Rez-de-chaussée 
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris


Sous le Haut patronage de M. François Hollande, Président de la République

Fondée pour apporter une prise en charge médico-sociale aux populations juives défavorisées, l’OSE a mis en place, pendant la Seconde Guerre mondiale, un réseau clandestin grâce auquel plus de 2000 enfants juifs ont été sauvés de la déportation.

dimanche 7 octobre 2012

Recette tiramisu

Une recette pour un tiramisu parve

Pour 10 tiramisu

Ingredients :

1 verre de creme chantilly (nutrifil)
1/2 verre de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 verre de lait ( ou lait de soja )
225 g de mascarpone (parvé)
1 paquet de boudoir ou petit beure
Café

Etape :

Battre la creme chantilly seul puis dans un autre recipient mixer le lait, la mascarpone,le sucre et le sucre vanillé. Puis melanger le tout avec la creme chantilly.
Tremper les boudoir ou les petit beure dans le café (chaud non sucrée) puis les mettre dans le fond du verre , puis ajouter une cuillère de creme. Repeter cette operation trois fois.

On peux egalement parsemer la creme de pepite de chocolat,coulis de fruit rouges.

Régaler vous avec une recttes de Tiramisu aux fruits rouge.

jeudi 4 octobre 2012

Joseph Maklouf Zenou s'en est allé...

Chers fidèles, chers adhérents, chers amis,

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de M. Joseph Maklouf Zenou (frère de notre fidèle ami, Prosper Zenou) survenu à Yom Tov, mardi 2 octobre 2012 à 9h25. L'inhumation aura lieu vendredi 5 octobre 2012 à 14h45 précises au nouveau cimetière de Livry-Gargan : N3 - 38 allée de l'Est à Livry-Gargan.

Le CCJN présente à toute la famille Zenou ses plus sincères condoléances. Qu'il repose en paix et qu'il intercède auprès de l'Eternel afin que son mérite nous apporte le chalom et une pluie de bénédictions.