Libellés

mercredi 4 juillet 2012

Halot (pains briochés du chabbat)


Recette de Renée Zana-Murat dans La cuisine juive tunisienne

Pour 2 très grands, ou 3 moyens ou 4 petits pains

  • 500g de farine
  • 2 gros œufs ou 3 petits + 2 jaunes d’œuf pour la dorure
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 25g de levure fraîche du boulanger
  • 1 verre d’eau tiède (10cl)
  • 10cl d’huile d’arachide
  • 10g de sel
  • 1 poignée de graines de sésame ou de graines de pavot


dimanche 1 juillet 2012

Les trois semaines en bref


Que sont les Trois semaines ?

Les Trois Semaines sont une période annuelle de deuil qui tombe en été. C’est lorsque nous marquons le deuil de la destruction du Saint Temple de Jérusalem et le début de l’exil dans lequel nous nous trouvons encore.
Cette période débute le 17 du mois hébraïque de Tamouz, un jour de jeûne qui marque le jour où la muraille de Jérusalem fut éventrée par les Romains en l’an 69 de l’ère commune.
Elle culmine et se conclut avec le jeûne du 9 Av, le date à laquelle les deux Temples furent incendiés. C’est le jour le plus triste du calendrier juif, lors duquel eurent lieu d’autres tragédies au cours de notre histoire.

Nous avons été esclaves de Pharaon en Egypte


Nous avons été esclaves de Pharaon en Egypte, et l'Eternel,notre D. nous a fait sortir de là par Sa main puissante.
C'est pourquoi Pessah' est "l'époque de notre libération" ainsi que la fête de l'espoir parce que cette fête nous rappelle que de même que D. a délivré les juifs du terrible esclavage d'Egypte, le jour est proche ou, une fois de plus, il apportera à Son peuple la délivrance totale et définitive.

Chavouot


Nous venons de recevoir la Torah une nouvelle fois avec la fête de Chavouot. Sans doute chacun a-t-il vécu la célébration avec le sens indispensable d’une éternelle actualité qui se déroulerait sous nos yeux. Et, avec la même certitude, cette expérience ne peut nous avoir laissé inchangés.
Une phrase a marqué ces jours de fête : les enfants seront nos garants. Ce fut historiquement la proclamation des Juifs assemblés au pied du mont Sinaï lorsque D.ieu leur demanda une garantie de leur fidélité à la Torah pour les temps à venir. Ils eurent d’abord d’autres propositions à avancer, toutes belles, bonnes et légitimes – les anciens, les prophètes… – mais seule cette dernière fut acceptée.

Pourim

Dans la Hagadda de Pessah', nous disons:  Ce n'est pas un seul ennemi qui s'est levé contre nous pour nous exterminer,mais à chaque génération,ils se lèvent pour nous anéantir et D... nous sauve de leurs mains.

L'histoire du peuple juif nous donne la longue liste de ces ennemis: Pharaon, Amalek, Haman, Titus, Hitler,...

Yom Kippour

Le 10 Tichri, anniversaire du jour ou l'Eternel pardonna à Moise, nous célébrons Kippour. C'est le jour de l'expiation; ce jour-là, nous devons jeuner et faire pénitence, c'est-à-dire confesser nos péchés à D. en le suppliant de nous les pardonner, en promettant sincèrement de faire tous nos efforts pour ne plus en commettre.